Accueillir un enfant biélorusse 1 mois cet été ! Pourquoi pas vous ?
Famille van Zuylen. « Quel enrichissement pour toute la famille »
Printemps 1994, Didrik me signale un petit article qui parle de l’accueil des enfants venant de régions contaminées par Tchernobyl. Nous prenons contact avec les responsables de l’association. Ils cherchent des familles pouvant prendre un enfant pendant le mois de Juillet ou d’août.
Quelques mois plus tard Pavel et Igor, 9 ans, débarquent chez nous. Ils sont très remuants mais tellement touchants. A l’époque, nous n’avons qu’une fille de 2 ans, Johanna. Ils se sont emparés de 2 petites boîtes à musique lui appartenant et les ont remontées pendant 2 jours sans discontinuer.
Même un couvercle pouvait les fasciner. Alors la salle de bain, c’était l’Aqualibi !
Ils jouaient beaucoup avec Johanna la transportant dans toutes sortes de contenants, camion en plastique, panier du chien, brouette …
Au cours d’une visite au Parc Paradisio, ils n’ont eu d’yeux que pour le distributeur de canettes ainsi que par le marchand de glace. Ils sont revenus 6 fois, pour la plus grande joie de nos enfants, entre-temps Gabrielle était née et ils se sont révélés d’excellentes nounous, allant jusqu’à changer la tenue de Gabrielle (4 mois) 3 fois par jour.
Après c’est notre jolie Marina qui est arrivée ; 11 ans. Affolée après 40 heures de bus au milieu de tous ces « entendants ». Marina est sourde comme notre fille Gabrielle, alors quel soulagement pour elle quand elle a vu que nous communiquions en signes comme elle. Depuis ce moment elle a toujours le sourire (elle vient depuis 1999) et sa petite sœur l’accompagne depuis 3 ans. Il parait que tous ces enfants de retour en Biélorussie, nous appellent leur papa et leur maman belges. Et bien pour nous, ils sont nos enfants biélorusses et nos nous sentons très proches d’eux. Quel enrichissement pour toute la famille !!!
Famille Ziane « Nous qui pensions donner, nous avons beaucoup reçu »
Cette année, nous avions décidé d’accueillir une petite biélorusse pendant le mois de juillet. Au regard de cette expérience, nous qui pensions uniquement donner, avons en fait reçu énormément.
En effet, Katia (âgée de 9 ans) nous a donné à tous une leçon de vie. Elle nous a impressionné par sa gentillesse, sa joie de vivre, sa capacité d’adaptation et sa soif d’apprentissage. Par ailleurs, dans notre société de consommation où nous oublions bien souvent les réflexes simples de non gaspillage, son attitude exemplative nous a rappelé le temps de nos grands-mères.
Grâce à sa présence parmi nous, nous avons vécu des rencontres extraordinaires comme par exemple : une après-midi russe ou une visite de musée personnalisée.
La langue, quant à elle, n’a pas été une barrière à la communication. Le petit dictionnaire franco-russe fourni par l’association, les regards, les gestes, les dessins, ainsi que le désir mutuel de se faire comprendre ont facilité le dialogue.
La présence de Katia fut pour chacun d’entre nous une expérience super enrichissante et nous restons avec nos souvenirs en espérant avoir la joie d’accueillir à nouveau Katia l’été prochain
Famille de Peñaranda « Il ne faut pas être une mère parfaite, une famille modèle.. »
Notre histoire avec
Quelle aventure pour lui : quitter sa famille, son pays, sa langue, ses habitudes…mais quelle facilité d’adaptation ! Il a toujours fait comme si rien ne l’étonnait, imitant tout ce que faisaient les autres enfants, s’habituant très vite à notre famille.
Pour nous, pas de grand changement dans la vie courante de la famille, si ce n’est cette petite attention particulière à l’autre, à l’étranger mais qui devient vite notre quatrième.
Comme on dit, « Cela ne demande pas grand-chose et cela peut rapporter « gros » : non seulement pour Sergei, des vacances dans un cadre merveilleux et dans un environnement sain, vive le bon air de
Le grand bonheur c’est de les voir rigoler ensemble même si au départ, ils ne se comprennent pas bien. Et puis, au fil des ans, cela devient tellement naturel.
Sergei nous revient chaque année avec une tête de plus et des quantités de cadeaux de chez lui.
C’est une formule toute simple et à la portée de tous, il ne faut pas être une mère parfaite, une famille modèle, pour accueillir un enfant biélorusse.
Si vous êtes intéressés à accueillir un enfant l’été prochain, voici les coordonnées qu’il vous faut :
Siège social de l’ASBL ACCUEIL ET ESPOIR POUR TCHERNOBYL:
Maryvonne Jans
Chession 54 ~ 4987 LORCE (STOUMONT)
Tél. et fax : (00-32) 080/78.52.05 (après 19 h)
Jusque 19 h : 0477/44.74.11
E-mail : aet-mj@tiscali.be
Compte financier : 792-5843649-33
Tout don égal ou supérieur à 30 euros, bénéficie de la déduction fiscale.
----------------
Antenne du Sud Luxembourg : Soleil pour Tchernobyl
64, rue du Vivier 6723 Habay-la-Vieille
E-mail : alain.goosse@swing.be